Le parrainage sportif est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir les marques et les produits dans un environnement émotionnel. Les sponsors peuvent acquérir une grande visibilité et une plateforme d’engagement complète pour la création de marque et la gestion des relations.
Tout d’abord, le rugby peut être considéré comme un sport relativement propre par rapport aux autres. Par exemple, l’été dernier, la FIFA a mené une enquête sur la corruption des autorités américaines et suisses, ce qui a eu une influence négative sur son image. Les Jeux olympiques ont également été touchés lorsque la Chine a licencié un haut responsable des sports accusé de corruption dans la candidature de Pékin aux Jeux d’hiver de 2022.
Le caractère social de ce sport
De plus, certains des sponsors soulignent le caractère social du rugby comme un grand avantage. Steve Martin, PDG de M&C Saatchi Sport and Entertainment, a souligné la réputation propre et le côté social du jeu comme des incitations importantes pour les sponsors.
Voici une vidéo en anglais parlant du business dans le rugby :
L’opportunité est du côté social, le rugby se joue de manière très bonne et respectueuse. Les valeurs du rugby sont très fortes et, par conséquent, il y a une réponse assez positive sur le marché du sponsoring.
Un partenariat fort
Une autre raison pour laquelle les marques se lancent dans le rugby est son prix. Alors que les droits du football ne cessent d’augmenter, le rugby offre une alternative intéressante pour les marques à la recherche d’un parrainage fort. La Coupe du Monde de Rugby est considérée comme l’un des plus grands événements sportifs du monde.
Un exemple intéressant de parrainage de rugby est DHL, une entreprise de livraison qui est le plus grand sponsor de la Coupe du monde de rugby. La marque a décidé de rencontrer directement les consommateurs au lieu de se concentrer uniquement sur une dimension B2B. La marque est liée au rugby depuis le tout début.